Deviner les attentes de notre entourage, un vrai casse-tête!
Sous la vidéo Qu’est-ce qu’on attend de vous?, vous trouverez l’article qui la complète et pour aller plus loin, le livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Et si vous étiez Kinesthésique ? Mode d’emploi d’un “K” épanoui
Pourquoi les kinesthésiques tentent-ils d’imiter les autres?
Rarement les kinesthésiques savent comment répondre aux attentes des autres. Cela commence à l’école pour beaucoup et cela se poursuit avec la famille, en couple et au travail. Cette sensation d’être décalé, de ne jamais faire ce qu’il faut, et le risque de recevoir des reproches en retour…
Effectivement, je rencontre souvent des élèves qui auraient besoin de temps pour comprendre les consignes des professeurs, mais voyant les autres se mettre à écrire, penchent la tête pour faire semblant et regardent sur le voisin pour savoir ce qu’il faut faire. Bien sûr ils se font accuser de tricher.
Dans la cour ou en classe, ils peuvent se faire punir sans trop savoir pourquoi. En fait ils n’ont pas intégré tous les codes sociaux et cernent très mal les attentes des adultes.
Pourtant, si on les aidait à comprendre ce que l’on attend d’eux, cela irait tout de suite mieux.
Les kinesthésiques apprennent tout d’abord “en faisant”. Ils apprécient la pratique et les choses concrètes. Pour eux, l’information passe alors par les mouvements du corps ou bien par des exemples concrets.
Quant à eux, les visuels se souviennent de ce qu’ils voient.
Et les auditifs se souviennent de ce qu’ils entendent.
Pour connaitre vos profils dominants, amusez-vous à faire le test: cliquez ici
Ils vont croire que je suis bête
En famille c’est la même chose. Cette impression d’être décalé, de ne pas se faire comprendre et de ne pas comprendre.
En vérité les kinesthésiques captent peu les savoirs implicites. Ils ont tout simplement besoin que les autres soient clairs et explicites.
Idem avec vos petits K. Oubliez la croyance que vu son âge il sait très bien comment se comporter dans telle situation. Non il ne sait pas. Non il n’est pas bête pour autant. Il a besoin tout d’abord de consignes claires, concrètes et explicites.
Les sous-entendus ne fonctionnent pas

Kinesthésique Épanoui
Ne vous laissez plus jamais déborder par vos émotions!
Le chemin le plus court pour vous libérer des émotions trop difficiles
Plus tard dans le couple, la situation peut se reproduire. Car on voudrait tant faire plaisir. Alors on essaye de correspondre aux attentes de l’autre.
Le hic c’est que l’on ne les connait pas toujours, ou pas totalement. Alors on les devine, du moins on tente de les deviner. Et l’on répond aux attentes que l’on a cru deviner.
Parfois, on tombe juste, un peu “au pif”. Parfois on tombe à côté. Il s’en suit tout un tas d’émotions que l’on déteste: déception, colère, tristesse, frustration…
Alors on s’en veut
Parce que l’on est persuadé que l’on de-vrait savoir ce qu’il faut faire ou dire. On de-vrait deviner ce que l’autre attend de nous. Pourtant, les informations claires et rationnelles ne se devinent pas: elle se demandent:
“qu’est-ce que tu attends de moi quand on ira au rendez-vous?” ” “qu’est-ce que tu attends de moi durant ce voyage? “qu’est-ce que tu attends de moi quand tu es de mauvaise humeur?”.
Osez poser des questions, demander des précisions de façon explicite. La communication deviendra alors beaucoup plus fluide. Et les relations s’en amélioreront d’autant.
Au travail également, demander un éclaircissement sur certaines consignes peut vous éviter de nombreux tâtonnements. Renseignez-vous ce ce que l’on attend précisément sur cette mission, sur cette entrevue, sur ce dossier. Et j’insiste sur le mot pré-ci-sé-ment! C’est primordial pour vous de recevoir des informations précises et concrètes. Ainsi, vous gagnerez du temps et beaucoup d’énergie!
Pour vous permettre de comprendre tous les rouages de votre fonctionnement,
j’ai enregistré beaucoup d’informations sur mon site et je mets un livre à votre disposition. Il existe également le Kinesthésique Club sur facebook.
Je vous invite à vous emparer de ces informations et à les partager. Nous avons tous intérêt à faire connaître la cause des kinesthésiques. Ceux qui se découvrent y voient une “révélation”. Et ceux qui comprennent mieux les K de leur entourage sont tellement soulagés!

