Tu es bien trop petit pour ça
Quand votre enfant, trop jeune pour être autonome, vous réclame les mêmes droits que la grande sœur (ou que la cousine) et que vous lui expliquez chaque semaine qu’il est trop petit mais qu’il revient chaque fois à la charge, il y a de quoi s’énerver. En tout cas d’y laisser beaucoup d’énergie. Soit à cause de la tentative de négociation, soit à cause du conflit généré par la frustration qu’il ressent.
Vous allez pouvoir économiser vos forces en utilisant cet outil que mes clients adoptent assez facilement. Au lieu de discuter en expliquant une fois de plus tout en ayant l’impression qu’il n’entend pas, puisqu’il insiste encore et encore. Au lieu de vous fâcher parce que ce soir vous n’êtes pas disponible. Au lieu de dépenser toute votre énergie pour conserver votre calme et rester bienveillante…
Vous allez pouvoir prendre le temps, un dimanche par exemple, de réaliser avec lui un tableau avec pour entête de chaque colonne les âges dont vous aurez besoin. Par exemple s’il a 5 ans et veut conduire la voiture, pour pourrez faire la colonne des 5 ans, des 6 ans, des 7ans… jusqu’aux 18 ans, âge auquel il pourra avoir son permis de conduire. Dans chaque colonne, il sera simple d’inscrire les privilèges qu’il réclame au bon endroit. Ce tableau affiché dans la cuisine ou sa chambre sera à sa disposition, consultable à volonté. Les usages et bénéfices en sont très nombreux pour les parents et l’enfant.
Il deviendra autonome et en sera fier
Ce tableau permet de clarifier la pensée et les projections de tout enfant. Mais je dirais qu’il est indispensable pour les enfants de profil kinesthésique. En effet, ils se heurtent aux frustrations plus que les autres. Ils veulent avoir fini avant d’avoir commencé. Ils sont hyperémotifs… De quoi redoubler la charge pour les parents.
Si vous ne connaissez pas le profil de votre enfant, amusez-vous avec le questionnaire à votre disposition; votre enfant a-t-il un profil visuel? Auditif? Kinesthésique? Plusieurs profils combinés?
Utilisez >>>Le questionnaire ici …
ou les vidéos si votre enfant a moins de 7 ans. Vous les trouvez dans la rubrique les outils située tout en haut de cette page sur l’onglet de chacun des profils: par exemple ici Comment savoir si mon enfant est kinesthésique.
Les kinesthésiques ont une personnalité très spécifique, pas toujours facile à vivre. Pour connaitre ses besoins et fonctionnements, un ouvrage a été publié:
Le livre des kinesthésiques, Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Mode d’emploi d’un “K” épanoui, est à votre disposition pour vous aider à le comprendre. >>>le livre
Les privilèges augmentent avec l’âge. Et grâce au tableau, votre enfant pourra le visualiser nettement. Il pourra en tirer un sentiment de sécurité. En effet, un cadre logique et clair fait toujours du bien.
De votre côte, une fois le tableau affiché, vous n’aurez plus besoin de vous fatiguer dans des dialogues à rallonge. Ce dont vous avez déjà parlé est inscrit dans le tableau (décoré par ses soins peut-être). Et ce qui n’a jamais été mentionné peut s’y insérer en 2 minutes en allongeant la liste dans la bonne colonne.
À chaque demande, vous répondrez simplement “va voir dans le tableau”. Il pourra se rendre compte par lui-même.
Le même tableau sert à répartir les responsabilités
Devenir autonome signifie aussi gérer son propre territoire, c’est-à-dire sa chambre. On peut ranger son linge, puis plus tard le plier soi-même. Et vers 13 ou 14 ans apprendre à utiliser le lave-linge et faire ses propres lessives.
On peut faire son lit, puis plus tard changer les draps. On peut ranger sa chambre, puis plus tard faire son ménage. Chaque anniversaire est l’occasion de confier à l’enfant une responsabilité supplémentaire.
Celles que nous allons inscrire dans le tableau concerne la partie collective de notre communauté: le ménage, la cuisine, le jardin, le chien… Chaque famille a ses spécialités et la répartition des responsabilités aura besoin d’un autre tableau si vous avez plusieurs enfants. Affichez aussi vos responsabilités, histoire que tout soit clair et transparent.
Là aussi l’âge sera le levier de la montée en compétences de votre enfant de plus en plus autonome. C’est plus pratique si l’on a commencé tôt. Mais si l’enfant a 12 ans, on va accélérer le rythme en conservant une étape à la fois. S’il en a 15 idem bien sûr. Même si c’est plus compliqué de faire la révolution.
Le plaisir d’apporter sa contribution
Rendre l’enfant autonome en le faisant participer à la communauté remplit son besoin d’être intégré. Il fait partie du groupe à part entière et trouve sa place tout naturellement.
La conscience de bien faire les choses donne de l’assurance, un sentiment d’accomplissement et la confiance en soi se construit. Cela se fait avec un sentiment de sécurité car le cadre est clair et compréhensible.
L’enfant conserve le droit de râler ou d’oublier quelque chose: un petit humain quoi!
Le parent reste le garant de l’affichage. C’est lui qui va veiller à la continuité des bonnes habitudes, surtout lors des retours de vacances.