Comment apprendre quand on a une mémoire kinesthésique ?

Comment développer ma concentration avec ma mémoire kinesthésique ? Pourquoi, à l’école, les enfants kinesthésiques ont-ils des difficultés de concentration ?

Dernièrement vous avez vu une vidéo vous permettant de détecter une mémoire Kinesthésique chez un enfant.

Pour tester votre mémoire, cliquez ICI.

Aujourd’hui, nous mettons à votre disposition une fiche technique pour vous permettre d’enrichir vos connaissances.

Nota: vous trouverez ici pêle-mêle des extraits du livre « Comment apprendre avec plaisir ». Il est recommandé également de lire tous les articles de la rubrique « kinesthésiques » car les « non-kinesthésiques » trouvent la cohabitation compliquée. Eh oui, ce sont des K !

Vous retrouvez-vous dans ce portrait ?

>>>Téléchargez ici la fiche mémoire kinesthésique

Une personne kinesthésique apprend avec son corps. Elle a souvent besoin de bouger ! Elle apprend en faisant. Les kinesthésiques aiment manipuler, bricoler, fabriquer, cuisiner. Ils peuvent aussi adorer le sport, voire les sports extrêmes ! Quoiqu’il en soit, tout passe par le corps… Ce sont les enfants qui bougent tout le temps (en classe et à la maison).

Le kinesthésique est sensible au chaud et au froid, à la température ambiante. De la même manière il est sensible aux personnes.

Il se sent mal pendant les phases d’adaptation à la nouveauté. Tant qu’il n’a pas construit ses nouveaux repères, ses nouvelles habitudes, il se sent complètement perdu, perturbé.

Il aime connaître son emploi du temps pour savoir où il va. Il se prépare mentalement à la suite de la journée ou de l’année. Ainsi, il déteste les surprises et les changements d’emploi du temps, c’est peut-être la raison de ses planifications. Les changements dans le planning prévu le mettent très mal à l’aise. Cela déclenche des gros chagrins chez les petits et des colères chez les grands.

Ses mots : « Tu me suis ? » « Tu comprends ? » « Ça fait du sens » « A quoi ça sert » ou « Pour quoi faire?»

Comment étudier ?

Le kinesthésique apprend par l’action. Des exercices vont lui permettre de mémoriser une méthode, un cours : il lui faut de la pratique.

L’idéal pour lui, ce sont les jeux éducatifs. Il fait, il pratique, donc il se sent maîtriser le cours. Ça reste le meilleur moyen pour lui transmettre un savoir, qu’il soit adulte ou enfant.
Les simulations serviront énormément.

A défaut de pratique, il pourra demander à l’enseignant des exemples. Il adore les cas concrets (études de cas) et les histoires ou anecdotes.

Pour aborder un nouveau chapitre, c’est important de faire le lien avec quelque chose de connu. Par exemple « Ça me rappelle…. ». Trouvez à quoi cela vous fait penser. Ou bien « C’est comme… » Comparez à quelque chose que vous connaissez déjà.

Une personne kinesthésique a tendance à préférer la géographie à l’histoire. Les langues, les arts, la musique, le sport : des disciplines concrètes qu’elle peut mettre en pratique directement.

Les explications et les schémas ennuient terriblement le kinesthésique (quand l’enseignant est auditif ou visuel), il trépigne car il a envie de faire.

S’il repart d’un cours sans exercices ni applications pratiques, il dit « on n’a rien fait », et n’a pas l’impression d’avoir appris. Tout lui reste à faire à la maison. Et comme il n’a fait aucune pratique en cours, il a peur de se lancer seul et ne pas y arriver.

Si le travail est trop volumineux, il le repoussera un maximum, car il sait que cela lui prendra toute son énergie.

Il apprend en imitant. Montrez-lui comment faire, et il se sentira à l’aise.

Par contre s’il a fait des exercices en cours, il optimisera encore ses apprentissages en les refaisant à la maison. Il a besoin de s’entraîner.

S’il ne trouve pas comment résoudre l’exercice de math, rien de mieux que de trouver des objets à manipuler pour rendre l’énoncé concret. Il aura également avantage à étudier un exercice déjà fait.

Il aime les cas d’étude, les histoires. Donner une règle mathématiques en l’agrémentant d’une histoire permettra de tout mémoriser.

La sensibilité du kinesthésique aux lieux et aux personnes le rend affectivement dépendant : pour bien apprendre avec un enseignant, il doit impérativement bien aimer cette personne ! Sinon il se bloque…

Le kinesthésique a besoin de sens. Il se sent incapable d’apprendre ce qui n’a pas de sens pour lui. Il a besoin de comprendre pourquoi il doit apprendre ci ou ça. Impossible de faire une tâche s’il ne sait pas où ça va le mener, ni à quoi ça sert. Il faut tout lui expliquer ! Ainsi, il donne l’impression de vouloir tout savoir.

En tout cas, il est indomptable ! Impossible de lui dire « Fais ça ». Il demandera pourquoi. Obéir sans connaître le but ne fait pas partie de son mode de pensée.

Il aura donc tout intérêt à demander dès le début à l’enseignant le but du cours du jour. Cela lui permettra de s’investir et de maintenir son attention.

Comment mémoriser ?

Pour les adultes comme les enfants, vous avez besoin de défouler votre corps après votre journée de travail. Faites ce que vous voulez mais bougez votre corps ! Vous serez à nouveau disponible pour apprendre après cette récréation.

Le kinesthésique mémorise en bougeant ! Inutile donc de se forcer à rester bien assis pour apprendre son cours ; c’est plutôt l’inverse. Apprenez en marchant, en gesticulant. C’est justement parce qu’il doit rester immobile à l’école que l’enfant n’arrive pas à se concentrer!

Je propose à l’enfant kinesthésique de travailler debout sur un tableau fixé au mur. Ce sera son champ d’expérimentation ; il adorera. Attention, choisissez le tableau avec lui, ainsi que l’endroit où le fixer. Si le tableau ne lui plaît pas, ou si le lieu ne lui convient pas, il ne s’en servira pas. Car il besoin d’aimer pour collaborer!

Le kinesthésique, avec sa grande sensibilité à son environnement a besoin, pour travailler à la maison, d’un coin douillettement installé. Mettez autour de vous tout ce que vous aimez, installez-vous confortablement.

Si un exercice est difficile, n’hésitez pas à le refaire. La répétition est très profitable et donne de l’assurance. Entraînez-vous, l’habitude de faire et refaire vous permettra de maîtriser.

Trouvez des objets pour représenter ce sur quoi vous réfléchissez. Concrétisez au maximum les choses. Étudiez des cas concrets. Réviser le bac en refaisant les sujets antérieurs avec des annales convient parfaitement.

Ressources pour aller plus loin : Toutes les vidéos pour apprendre à apprendre selon votre profil, cliquez sur ce lien    La fin des galères pour apprendre

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39 réactions sur “ Mémoire kinesthésique: Fiche technique ”

  1. Koji Chaipas

    J’ai adoré je suis exactement la personne décrit je sais à présent que je ai réellement une mémoire kinesthésique !

  2. julien

    bonjour

    je suis actuellement sur une réorientation professionnelle et j’effectue un bilan de compétences,je recherche à me connaitre d’avantage,
    je viens de comprendre après 31 ans que je suis dans ce cas,plus je lis l’article et plus je me ressens à travers ces lignes.
    merci pour cette magnifique fiche.

  3. Laurence

    Bonjour,
    Maman d’un ado de bientôt 13 ans, je comprend mieux certaines choses de son comportement qui nous ont causé (à lui comme à moi) pas mal de soucis les 2 années passées. Elève qualifié d’insupportable, insolent, provocateur, ayant subi exclusions de cours, exclusions temporaires du collège, commission éducative, conseil de discipline (si si). Finalement il s’agit d’un enfant EIP (diagnostiqué par une psy excellente) avec une mémoire kinesthésique (diagnostiqué il y a une semaine par une de ses professeurs).
    Du coup je me suis aussi renseignée sur les cartes heuristiques et j’envisage de les mettre en œuvre dans les matières ou il a des difficultés.
    Une question ? Pourquoi ce travail nous « tombe » dessus, sur nous, parents ? Pourquoi tous les enseignants ne font-ils pas un minimum de recherche et de mise en pratique lorsqu’ils ont de tels enfants dans leur classe ? C’est épuisant…

  4. pascaline Auteur Article

    Bonjour Laurence.
    Merci pour votre partage. En effet, je comprends vos interrogations sur la formation des enseignants. Et je connais aussi le « parcours du combattant » des parents d’enfants à haut potentiel avant de trouver le bon professionnel.
    Effectivement, l’enfant kinesthésique et encore plus le haut potentiel essuient des tempêtes à l’école car on croit souvent qu’ils manquent de motivation ou bien font preuve de « mauvaise volonté ».
    Quand on comprend que c’est une affaire de profil personnel, on voit le bout du tunnel!
    Les cartes heuristiques ne plaisent pas forcément à tous, à tester. En tout cas, le plus important c’est d’utiliser le matériel et les techniques qui « connectent bien » avec lui.
    J’espère que vous avez vu les vidéos de la chaine des kinesthésiques…
    Courage à vous Laurence, les mamans comme vous, elles, sont très motivées!!!
    A bientôt sur le site ou la conférence

  5. Nezha SAIDI

    Je vous remercie pour cet article. Sauf que je me sens un peu perdu. Mon fils a 17 ans et il est en dernière année du lycée. Son problème c’est quand il veut faire ces exercices de maths, physique et même des sciences de la vie et de la terre qui nécessitent plus de concentration, il met son casque et entend en même temps de la musique qui peut être du genre rock très fort. Au lieu de faire son exercice dans deux heurs maximum il peut y passer toute la journée. Le problème c’est qu’il est intelligent mais il faut toujours courir derrière pour qu’il s’installe pour étudier. PRière de m’aider à le diagnosiquer et en même temps me donner le moyen le plus convenable pour qu’il puisse étudier sans que je le frustre à chaque fois. Merci

  6. pascaline Auteur Article

    Bonjour Nezha,
    Merci pour votre description. Voudriez-vous donner ses résultats au test sur les profils de mémoire? Ça sera la base pour pouvoir l’aider.
    à bientôt

  7. Chantal

    Bonjour Nezha,
    Juste un petit mot pour vous dire que je viens de lire votre article suite à une conversation hier soir avec l’institutrice de ma fille de 10 ans… J’ai l’impression que vous parlez d’elle à chaque ligne; tout lui correspond. En particulier le passage sur la « température ambiante » m’a amusé (elle ne supporte pas d’avoir chaud en classe et va à l’école en t-shirt toute l’année). Elle travaille très bien à l’école – j’ai réalisé dès la première année qu’elle devait faire beaucoup de sport et se défouler tous les jours et par tout temps – mais certaines choses (les terminaisons par exemple) sont parfois pénibles et lui prennent beaucoup de temps.
    Merci pour cette publication!

  8. Vanessa

    Après 42 ans de souffrances à me dire pourquoi les autres y arrivent et pas moi, je peux enfin me lâcher et pleurer toutes ces années. Je m’étais focalisée sur le visuel et l’auditif mais rien ne fonctionnait. J’arrivais de justesse à apprendre mes leçons pour le jours suivant puis “tout” disparaissait. Excepté le théâtre et je comprends maintenant pourquoi… apprendre le texte en FAISANT.
    Je ne sais pas encore comment utiliser cette bonne nouvelle mais ça me redonne beaucoup d’énergie positive. Merci!!!!

  9. Priscilla

    Bonjour,
    J’ai toujours eu beaucoup de mal à retenir mes leçons, j’ai souffert de mauvaises notes à l’école et de me croire moins intelligente que mes camarades. Je me suis découragée, j’ai abandonné les études. À présent je fais une formation à domicile, à mon rythme.
    J’ai toujours entendu parler de mémoire auditive et visuelle, j’ai essayé plein de méthodes en vain. Je n’avais jamais entendu parler de mémoire kinesthésique jusqu’à ce qu’une amie m’en parle et que je découvre à l’instant votre site! Que de temps perdu… (30 ans).
    Le test a confirmé cette option et j’ai noté sur une feuille vos précieux conseils pour mieux apprendre. Un grand merci à vous pour cette fiche pratique!

  10. joseph

    les traits que vous decrivez ressemblent à une partie des traits des asperger !

  11. pascaline Auteur Article

    Tout à fait Joseph. Il y en a qui viennent en consultation et les résultats sont flagrants. Les asperger seraient-ils tous (ou presque) kinesthésiques? Si vous est dans ce secteur, proposez le test à un maximum de personnes et tenez-moi au courant.

  12. Chartier

    Bonjour, j’ai l’impression d’entendre mon fils de 5 ans. Qui pose sans arrêt la question « A quoi ça sert?  » ou alors « pourquoi ça existe? » et tout y passe les moustiques, les haricots verts, le sucre, les livres, etc. Pour l’instant, on arrive à faire les devoirs de cp. C’est juste qu’à la fin, j’ai un peu le mal de mer :)

  13. Maggy

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que mon fils de 6 ans est kinesthésique! Cela va beaucoup m’aider à l’aider!
    Question : est-ce que tous les kinesthésiques sont également EIP? Ou n’y a-t-il pas forcément de lien entre les 2?
    Merci!

  14. pascaline Auteur Article

    Bonjour Maggy, bienvenue à vous et votre fils!
    Pour répondre à votre question, tous les K ne sont pas EIP, par contre 99.99% des hauts potentiels que j’ai rencontrés étaient kinesthésiques, avec pour beaucoup les 3 profils à égalité…

  15. Clisson

    Bonjour, je suis une vieille apprenante de 36 ans qui se remet a ses études, je pense que j’ai une mémoire Kinesthésique. Avez vous des techniques pour des personnes adultes?
    Merci d’avance
    Sarah

  16. pascaline Auteur Article

    Bonjour Sarah
    Waouh, « vieille » apprenante à 36 ans, mais que devrais-je dire moi?? La vie entière est faite pour apprendre!
    Vous pensez avoir une mémoire kinesthésique? Faites le test sur ce site pour avoir les chiffres précis de votre profil. Et si vous reprenez une formation, offrez-vous le livre Comment apprendre avec plaisir.(en page d’accueil du site) Tout y est! Les techniques sont toujours applicables aux adultes et aux enfants.
    à bientôt

  17. isabelle

    Bonjour,
    Après plusieurs années de galères avec mon fils qui est en 5 eme, je crois avoir enfin compris qu il est kinesthesique…

    Je lui fais faire un bilan chez un neuropsy au mois de mai.

    Dans un des commentaires il y a eu le parallèle avec les aspergers … Y a t il des signes particuliers qui pourraient laisser penser à un k asperger ?

    En vous remerciant

  18. pascaline Auteur Article

    Oui vous allez voir Isabelle qu’en tenant compte de son coté K, vous allez avoir de belles améliorations. Le bilan chez le neuropsy est pour quoi alors? Il existe des sites spécialisés pour les personnes asperger, le bilan est très long à faire, il cumule l’avis de plusieurs spécialistes. Je ne sais pas si vous avez acheté mon livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! mais il donne droit à un bilan gratuit avec moi, ce serait peut-être l’occasion pour faire le point pour votre fils.
    à bientôt

  19. Dupont

    Bonjour,
    J’ai fais un test sur mon type d’apprentissage et j’ai appris que j’étais kinesthésique. Et, plus je me renseigne et plus j’en suis persuadée. Malheureusement, je suis dans une formation où j’ai beaucoup de contenu à apprendre « par coeur » et je ne sais pas comment y parvenir … Comme décrit plus haut, je n’ai aucun problème à comprendre un raisonnement et, une fois compris, je le retiens facilement. Mais lorsqu’il s’agit d’apprendre par coeur une liste d’éléments, impossible ! Avez-vous des conseils ?
    Merci !

  20. pascaline Auteur Article

    Bonjour Marine, selon vos résultats précis au test, aidez-vous des fiches techniques données sur le site. Lisez tous les articles sur les K, puis si besoin commandez le guide pratique Comment apprendre avec plaisir
    à bientôt sur le kinesthésique Club!

  21. Milca

    Coucou Pascaline,

    Suite à une formation au travail pas forcément en lien avec les types de mémoire mais plutôt sur le travail social l’intervenant me dit lors d’un exercice que je suis kinesthésique. Ne sachant absolument pas de quoi il s’agit en rentrant à la maison je fais des recherches et je tombe sur votre page et le test. Je trouve cela incroyablement intéressant d’ailleurs. Pouvez-vous me dire que signifient les résultats de mon test au vu de la proximité des scores??
    V= 15 A= 16 K= 17

    Je vous remercie infiniment de votre réponse et de votre travail!
    Je m’inscris de suite sur votre newsletter :)

  22. Sygma

    Bonsoir,
    Je viens de lire un commentaire à charge contre les enseignants.
    Je ne suis moi même pas enseignante mais j’ai suivi une année de formation pour devenir institutrice et j’ai abandonné.
    Je peux vous assurer que les enseignants ont très coeur, pour ceux que j’ai rencontré de bien faire leur travail. Mais s’il est épuisant de faire ce travail d’adaptation pour un enfant, imaginez ce qu’il en est lorsqu’on doit adapter pédagogiquement un enseignement très lourd à 30 enfants différents.
    Ca me paraît tomber sous le sens mais bon…

  23. Kevin

    Merci Pascaline grâce à ton site j’ai pu trouver des reponses non seulement à ma manière de fonctionner mais aussi j’ai trouvé des astuces pour surmonter mes limites.

  24. Andréa

    Bonjour, j’ai eu 13 en visuel et en kinesthésique et 12 en auditif. Je me reconnais dans les 3 profils. Est ce que l’environnement ne détermine pas quel type de mémoire on est? J’ai l’impression que mes années de solfège et de chant m’ont permis de développer ma mémoire auditive. Andréa

  25. pascaline Auteur Article

    Merci pour votre commentaire Andréa. Oui il se peut que la pratique musicale ait développé votre audition, mais ce sont plutôt les auditifs qui ont envie de pratiquer la musique… Tout est cohérent!

  26. pascaline Auteur Article

    Bonjour Armelle,
    Je suis d’accord avec vous car je forme les parents à développer une communication constructive avec les enseignants. Les reproches ne font pas avancer…
    Et pour répondre à votre remarque, pour s’adapter à 30 enfants, il suffit de s’adapter aux 3 profils et je suis prête à former les enseignants qui le désirent (avec un grand plaisir)

  27. MOREAU-ETOUNDE

    Ces articles m’ont vraiment éclairé sur le fonctionnement de certains de mes élèves.
    Je crois mon écrit servir aussi à certains de mes collègues sur la prise en compte des réactions de nos adolescents.

    Un grand merci à Mme JOUIS

  28. M16

    je me retrouve entièrement dans vos explications, c’est aujourd’hui que j’ai compris mes difficultés

  29. Frédéric

    Merci Beaucoup, enfin mettre un mot sur une vie d’apprentissage douloureuse… j’aimerai trouver plus d’information sur la web ! Merci Beaucoup !

  30. Geneviève

    Bonjour,
    Je viens de découvrir que j’avais une mémoire visuel et kinésiologique. Je ne savais pas qu’on pouvais avoir deux mémoire. Cela va m’aider a présent dans mes études.

  31. Vivien

    Bonjour merci pour cette article qui m’a été très utile cependant je n’arrive pas faire entendre raison a mon fils qui est très turbulent en effet lors des différents conseils de classe il remonte qu’il perturbe le cours je voudrais savoir comment lui inculquer le gout du travail.

  32. Le ponner

    Bonjour
    Je me retrouve beaucoup dans votre explication kinesthésique
    A votre testé j’ai 12/13/13
    Je commande votre livre et ces le premier que je vais lire .
    Merci a vous au plaisir d’échanger

  33. Alain

    bonjour, je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats, merci.
    V:10
    A:13
    K:15

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