Comment apprendre quand on a une mémoire visuelle ?

Comment apprendre le plus facilement du monde si j’ai une mémoire à dominante visuelle?  De quoi ai-je besoin en cours? Comment m’organiser à la maison?

Avez-vous vu cette vidéo vous permettant de détecter une mémoire Visuelle chez un enfant?

Avez-vous déjà testé votre mémoire? Non? Alors c’est ICI.

Aujourd’hui, nous mettons à votre disposition une fiche technique  vous permettant d’y voir plus clair.

Nota: vous trouverez ici des extraits du livre « Comment apprendre avec plaisir ». Plus tard, vous pourrez aussi cliquer sur le tag « visuel » pour trouver les articles qui vous concernent…

Vous retrouvez-vous dans ce portrait?

Télécharger la fiche mémoire visuelle

L’image et l’esthétique sont importants aux yeux des personnes ayant une mémoire à dominante visuelle. En effet, ils sont sensibles aux arts visuels comme le dessin, la photographie, l’architecture, la peinture, la décoration.

Ils organisent leur prise de note clairement. Ils y mettent de la couleur, soulignent, encadrent. Le feutre FLUO est leur copain.

Les visuels photographient les lieux et les visages. Ils photographient leur page de cours, la page du livre, sans même le vouloir.
Lors d’un examen, ils peuvent alors visualiser la feuille du cours et se souviennent de l’emplacement des mots et des images, donc de l’information qu’ils recherchent.

Ils utilisent l’écran intérieur que nous avons tous dans la tête pour faire le calcul mental, comme s’il s’agissait d’un tableau. Ils calculent en posant l’opération dans leur tête.

Leur mot : Ils disent « tu vois » un certain nombre de fois dans la journée !

Ils aiment beaucoup utiliser un plan et nous feront un dessin si nous leur demandons notre route.

Ils adorent les powerpoint lors des conférences.

1Ils sont capables de regarder un match de foot en coupant le son!

Comment étudier?

Évidemment, le visuel a besoin de supports …..visuels !

Il apprécie dessins au tableau, schémas, tableaux, dossiers photocopiés, livres, powerpoint, tout ce qui se regarde.

S’il ne bénéficie d’aucun des ces supports, le visuel se sent complètement perdu. Il ne voit pas comment il va pouvoir apprendre.

Un visuel qui écoute une conférence uniquement orale s’endort au bout de 15mn ! Ses paupières tombent. Si c’est votre cas, ne vous en voulez pas : vous n’êtes pas coupable ! Votre cerveau « décroche ». C’est normal, il lui manque l’information pertinente, c’est-à-dire visuelle.

Un étudiant, un élève, se trouvant avec un enseignant qui fournit peu ou pas  de support visuel, aura tout intérêt à lui en demander. L’élève demandera aussi à l’enseignant d’écrire tel ou tel élément au tableau, de faire un dessin, etc.
Si ce n’est pas possible, l’élève se sentira plus à l’aise en s’appuyant sur le livre qui va avec le programme. Il pourra  le garder ouvert près de lui pour suivre. D’une manière ou d’une autre il trouvera comment créer son support si on ne lui en donne pas.

Un visuel apprenant une langue à l’étranger mémorisera énormément de vocabulaire en demandant aux personnes d’épeler un mot nouveau pour lui. Ainsi il le visualisera et s’en rappellera. Plus part, il verra dans sa tête le mot quand il en aura besoin.

A l’opposé, il comprendra beaucoup moins le mot nouveau s’il s’en tient au son. Le visuel a besoin d’associer une image avec un son.

Comment mémoriser?

Votre chance, c’est de pouvoir transformer votre logement en salle d’exposition…
1. Réalisez des fiches de synthèse avec une multitude de couleurs, encadrements et surlignages. (En y prenant du plaisir)
2. Accrochez ces fiches au mur dans un lieu que vous fréquentez beaucoup chez vous (chambre, cuisine, salon….). Prenez la précaution de les
accrocher un peu plus haut que le niveau de vos yeux lorsque vous être debout.
3. Et laissez faire ! Vos yeux photographieront les documents chaque fois que vous passerez devant. De temps en temps,  arrêterez-vous
devant vos fiches pour les regarder de plus près. Promenez-vous devant comme si vous visitiez une expo de tableaux!
4. C’est tout

Ressources pour aller plus loin : Toutes les vidéos pour apprendre à apprendre selon votre profil, cliquez sur ce lien   La fin des galères pour apprendre

Cet article vous a plu?

Téléchargez la fiche pour le conserver, et abonnez-vous à la newsletter gratuite pour recevoir les articles suivants!!!

à bientôt

3 réactions sur “ Mémoire visuelle: Fiche technique ”

  1. Violette

    Un grand merci pour vos fiches ! (je trouve ça très touchant de votre part d’avoir ajouté des touches de couleurs pour la fiche visuelle) bravo à vous et merci, elles sont très utiles et m’ont permis de mieux me retrouver dans des méthodes d’apprentissage qui me sont propre, bien que je sois en années supérieures et plus une enfant. Merci et bonne continuation

  2. Ping La mémoire – Mission Journalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.