Pourquoi se réconcilier avec l’école?

Lazuli, comme tous les enfants cette semaine retourne à l’école après les vacances. Il appréhende un peu sa nouvelle année en 4e. Il n’est pas toujours très motivé. Ça dépend des matières et des profs.

Alors d’une année sur l’autre, ses résultats varient. On dit de lui « élève irrégulier », « a sans doute un potentiel », « ne travaille pas assez ».

C’est vrai, parfois il fait des étincelles avec une super note. En fait, il n’avait pas vraiment travaillé mais, sans trop savoir pourquoi, il avait tout compris du premier coup!

Puis le soufflé retombe avec les notes. On devine qu’il pourrait se révéler beaucoup plus brillant. Alors on le pousse. Tout le monde le presse. Et Lazuli se retrouve de plus en plus stressé. A tel point qu’il finit par se renfermer. Surtout dans les matières qu’il aime le moins.

Certains jours il est fâché avec l’école. Il fournit « le service minimum » pour avoir la paix. Parfois il ne sait même pas par quel bout prendre les choses. Comment organiser son travail? Il ne le dit pas et préfère faire croire qu’il s’en moque.

Souvent les journées sont longues et fatigantes. Toute cette pression le fatigue et le décourage. Autour de lui tout le monde s’inquiète: quelle orientation va-t-on lui trouver? Qu’est-ce qui va lui convenir? Qu’est-ce que ça va donner plus tard?

C’est le casse-tête pour les parents aussi. Quelle décision prendre? Choisit-on le « moins pire » ou garde-t-on espoir qu’un déclic se produise?

Si Lazuli est d’accord, il peut suivre le programme Se réconcilier Avec L’école. Il commencera par venir une première fois en séance individuelle. Nous regarderons de plus près ses difficultés en classe et son organisation à la maison.

Nous déterminerons, à l’aide d’une évaluation, son profil d’apprentissage. Cela lui permettra de comprendre dès le début quels sont ses besoins en cours pour recevoir au mieux l’information qui lui est donnée.

Il quittera cette première entrevue avec une nouvelle méthode pour étudier à la maison avec plus de plaisir et de facilité. Il y passera moins de temps et d’énergie pour une production de meilleure qualité.

S’il est d’accord, nous pourrons prévoir les 4 séances suivantes pour lui permettre de se réconcilier avec les matières « qui fâchent ». Il développera également une autre manière de communiquer avec les profs et les élèves.

Il pourra « effacer » des blocages qui se sont installés au fil du temps, qui déclenchent des peurs ou des refus, et qui empêchent de se sentir à l’aise.

Si besoin, les séances peuvent se dérouler sur skype ou par téléphone.

S’il a des examens dans l’année, Lazuli aura l’occasion de les préparer pour les aborder sereinement et gagner de la confiance en lui.

En 5 séances individuelles il aura construit sa nouvelle base pour avancer.

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