La personnalité Kinesthésique (11)

Frustration ou Idéalisme ?

Sous la vidéo, vous trouverez le script et pour aller plus loin, le livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Et si vous étiez Kinesthésique ? Mode d’emploi d’un « K » épanoui

Savez-vous ce qu’est une personne Kinesthésique ? C’est quelqu’un qui apprend par le geste, en faisant.

Ainsi, les visuels apprennent en regardant. Ils se souviennent de ce qu’ils ont vu. Les auditifs apprennent en écoutant. Ils se souviennent de ce qu’ils ont entendu.

Les kinesthésiques apprennent par le mouvement car ils utilisent leur corps comme outil principal. Grâce à cela, ils ont un ressenti très développé.

Une autre de leurs particularités est d’avoir des émotions intenses.

Dans ces cas-là, on a souvent besoin de clés pour vivre le quotidien plus sereinement.

Je dis souvent que les Kinesthésiques sont les rois de la frustration, ce qui n’est pas évident au quotidien. Si vous avez un enfant kinesthésique, vous le savez !

Il existe de nombreuses sources de frustration.

Dans d’autres vidéos, j’explique que le kinesthésique voudrait arriver avant d’être parti ou avoir son examen avant d’avoir commencé ses apprentissages.

En gros, il veut aller plus vite que la musique et ça, c’est déjà une énorme source de frustration.

Le manque de liberté aussi en est une bonne source puisque ce sont des personnes aimant les grands horizons, courir dans les champs, le bord de mer, avoir de l’espace.

Alors devoir rester dans des lieux petits et clos les frustre énormément. Pour leur rapport à la liberté, se donner des moments à l’extérieur est vraiment indispensable. Sinon leur santé en prend un coup.

Des moments à l’extérieur

Ils ont aussi cette particularité d’avoir des idéaux élevés.

Ils ont des vœux pour l’humanité toute entière et une idée claire de comment cela devrait être. Mais ça ne l’est pas,

Alors il existe une énorme différence entre les idéaux élevés qu’ils ont (pour les hommes, pour les animaux, en liaison à leurs valeurs humaines) et notre façon de vivre (en tout cas ici dans notre monde occidental), notamment en France.

Cette différence entre le niveau élevé des idéaux et la réalité « bassement terrestre » de notre quotidien est très frustrante.

D’autres circonstances occasionnent cette frustration. Par exemple si l’on a touché à leurs affaires, ça les met en colère, si les événements ne se passent pas comme prévu, ça les frustre, s’il ya des changements dans le planning prévu aussi cela peut déclencher ce même sentiment.

Il existe de nombreux éléments que les kinesthésiques n’aiment pas et quand ils y sont confrontés, cela génère une émotion forte. C’est automatique puisqu’ils sont très sensibles avec qui plus est des émotions intenses.

D’ailleurs les petites émotions ce n’est pas leur truc. Eux, c’est plutôt des grosses colères, des grosses tristesses et des grandes joies.

Ainsi quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ou si quelque chose ne se déroule pas comme ils voudraient, comme un ordinateur n’allant pas assez vite, une voiture roulant mal ou quelqu’un ne comprenant pas ce qu’ils sont en train d’expliquer, cela déclenche des mouvements d’impatience liés à la frustration.

Car, le K, la frustration ça l’énerve ! D’ailleurs, il existe pas mal de choses qui l’agacent.

C’est intéressant de faire la liste, si vous êtes kinesthésique, de ce qui vous agace pour pouvoir les travailler. Car ce qui vous agace, crée de la frustration.

Quand je dis « les rois de la frustration », c’est simplement un fonctionnement typique.

Les compagnons vivant avec eux vont apprendre à faire avec. En comprenant mieux leur fonctionnement, vous allez gérer cela différemment : au lieu de lutter contre ce sentiment de frustration que vous voyez tout le temps chez votre proche, l’idée c’est de l’accepter.

Moi aussi, si je suis K, je vais me dire « Ok je fonctionne avec la frustration, j’ai comme un bouton frustration à l’intérieur ».

Une fois au courant, je regarde les éléments différemment. Je me mets à ressentir, à détecter, parce que je passe en mode observateur. Je détecte le moment ou la sensation de frustration démarre. Je suis maintenant vigilant.

Et si je suis parent d’un enfant K qui se fâche quand les choses ne se passent pas comme il voudrait, quand il n’obtient pas ce qu’il veut, je vois bien la frustration qui se déclenche. Je me dis « ok il a son moment de frustration ». Je prends soin de ne pas en rajouter, ni le gronder pour qu’il se contrôle.

En fait ce n’est vraiment pas le truc des kinesthésiques de se contrôler ! Cela n’existe pas. Il faut vraiment passer par d’autres chemins.

Aidez vos enfants à être heureux à l'école
Difficile de se contrôler

Je vais observer et le laisser gérer. Je l’aide si c’est un petit. Mais en tout cas, je laisse ce moment de frustration se faire. Si j’ai envie de parler avec la personne, je le garde pour plus tard, pas pendant la frustration.

Il existe plusieurs astuces pour gérer la frustration. Elles peuvent être physiques puisqu’ils ont besoin de bouger. Donc si je me sens frustré, je suis pas content, je fais un petit peu de boxe, je prends mon ballon pour faire des paniers de basket ou je vais courir. Dépensez-là cette grosse ou petite frustration.

Apaisez cette émotion, c’est ça l’important. Cherchez à apaiser.

Donc si je suis kinesthésique, je ressens cette frustration. Mon petit radar me dit « attention frustration ». Alors je vais me défouler pour apaiser cette émotion intense particulièrement désagréable.

On se sent mal, c’est pour cela que l’on est en colère et que l’on se fâche. On se sent mal, alors mettez en place un système pour vous sentir mieux, sachant que cela arrive plusieurs fois par jour.

Il existe une autre façon de faire et c’est celle que j’utilise en séance à mon cabinet. Quand on ressent une frustration, on fait une série de tapotements. Et en trois minutes, on arrive vraiment à faire baisser de plusieurs degrés le niveau de frustration.

Je montre comment faire dans une autre vidéo qui parle de la frustration et comment l’évacuer avec les tapotements. Je vous invite vraiment à la regarder.

Comment vous gérez ça au quotidien ? Laissez moi un commentaire sur l’article .

Ressources pour aller plus loin, le livre:

Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Et si vous étiez Kinesthésique? Mode d’emploi d’un « K » épanoui

À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.