Le kinesthésique déteste les règlements!
Interdit de toucher! Interdiction d’entrer! Interdit de marcher sur la pelouse! Interdit d’obéir sans comprendre!
Sous la vidéo, vous trouverez le script et pour aller plus loin, les vidéos pour Apprendre à apprendre quand on est K
Le kinesthésique avec les règles de vie, les consignes les règlements d’établissement, de boulot, tout ce qui tourne autour des règles à respecter c’est compliqué!
Pour commencer, « règles à respecter » c’est déjà un gros mot!
Ça coince tout de suite! Pour faire court, les kinesthésiques détestent les règlements: C’est la guerre entre le kinesthésique et les règlements.
En effet, la notion de règlements c’est aux antipodes de la personnalité kinesthésique. Le kinesthésique est épris de liberté il a besoin de place pour son corps, il a besoin d’espace, il aime l’horizon, la nature, la montagne et la mer.
Il aime quand il n’y a pas de limite!
Donc quand on lui parle de limite ça. Ça coince.
Lui, qui est très naturel, ne voit pas les interdits qui eux ne sont pas naturels. Par exemple il ne voit pas le panneau « interdiction d’entrer » et il va entrer quand même puisqu’il ne verra pas un panneau de ce genre. Les contraintes de ce type ne font pas partie de son monde donc il ne les voit pas…
Dans son monde il n’y a pas d’interdiction d’entrer
Il n’y a pas non plus d’interdiction de marcher sur la pelouse c’est quelque chose qui peut le faire bidonner de rire parce que c’est tellement anti-naturel !
La terre est faite pour qu’on marche dessus et la pelouse aussi est faite pour qu’on lui marche dessus!
Quand il voit un panneau interdiction de marcher sur la pelouse il peut se dire que c’est un panneau qui a été oublié là depuis 20 ans et donc il marche quand même sur la pelouse…
Quant à l’interdiction de toucher c’est pire que tout ! C’est comme si on vous disait interdiction de regarder alors qu’il y a un tableau devant vous. C’est juste inimaginable: interdiction de toucher là où il y a des objets ce n’est pas possible.
Le kinesthésique est dans le toucher c’est son sens privilégié.
Le petit enfant par exemple a tout le temps un doudou ou un tissu qu’il est en train de toucher et de caresser. Ou bien c’est une peluche ou bien il fait des papouilles à sa maman… Il touche, il caresse…
Il touche comme il respire. Alors si on lui dit « interdit de toucher »…
C’est comme si on lui disait interdiction de respirer
Ce n’est même pas envisageable, donc eh bien non, il ne respecte pas cette interdiction. Il n’applique pas. c’est même pas la peine d’en discuter !
Il n’applique pas en vertu de quelque chose qu’il a de particulier: quand les kinesthésiques sont devant une règle qui paraît désuète, obsolète et périmée, ça ne peut pas déclencher chez eux de sentiment de culpabilité s’il ne la respecte pas.
Et donc évidemment ça complique les choses pour les adultes vis-à-vis des enfants
En effet une règle qui est périmée n’a pas de prise sur les enfants. Ça n’accroche pas. Pourquoi ?
Parce qu’on ne peut pas activer, avec ce bouton-là, un sentiment de culpabilité.
On peut décidément pas activer un bouton de culpabilité avec une règle comme une interdiction de marcher sur la pelouse puisque pour eux marcher sur la pelouse c’est la vie.
Donc ils ne peuvent pas se sentir coupable de faire quelque chose qui est liée à la nature de la vie.
Par contre, ils pourraient se sentir coupables de pas mettre le bon détritus dans la bonne poubelle de tri. A ça, ils y sont sensibles. A ça ils sont sensibles parce qu’ils sont sensibles à la nature et à l’écologie.
Il y a donc des raisons valables et des raisons non valables
Mais soyez rassuré le sentiment de culpabilité est quand même très présent chez les K mais sur d’autres terrains !
Ceci dit, si on enlève ce sentiment de culpabilité face à certaines règles non suivies, ça met les enseignants bien en peine ! Ils ne peuvent déjà pas tenir les petits kinesthésiques qui bougent trop. Et ils ne peuvent pas les contraindre avec des règles qui n’ont pas de sens.
Rappelez-vous de la vidéo sur la quête de sens si vous ne l’avez pas vue, regardez-la vite ! Le K (3)
C’est indispensable si on veut faire obéir un kinesthésique de mettre du sens! Les règles qui ressemblent à un cheveu tombé sur la soupe sur ces enfants là ça ne prend pas…
Ça n’a pas de sens si ce n’est pas accroché à du réel. Si on veut faire respecter des règles on doit donner du sens et on doit les accrocher à du réel, à du rationnel, à du bon sens
Ils aiment le bon sens parce qu’ils sont simples, basiques, natures et entiers.
Ressources pour aller plus loin, le livre:
Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER!
Et si vous étiez Kinesthésique? Mode d’emploi d’un « K » épanoui
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à bientôt ! Au plaisir de vous donner d’autres clés
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir posté ces vidéos. Elles m’ont permis de mettre un nom sur mon fonctionnement et surtout de comprendre pourquoi je me sens perdue si je n’ai pas le sens, si je ne suis plus en mouvement, si l’on ne me montre pas je ne peux pas avancer…..
Je vais transmettre votre lien à mon mari et mes garçons qui semblent tous être kinesthésiques !
Cordialement
Monique
Avec plaisir Monique!
Bonjour .
Je vous remercie infiniment pour ce test, je comprends et je découvre mon fonctionnement , tout s’explique !! C’est libérateur.
✨
Bonjour Lenka, heureuse de votre découverte. Pour avoir encore plus de bénéfices, profitez d’une séance de bilan offerte en commandant le livre des kinesthésiques: Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER!
Trop bien de déculpabiliser d’être Un K qui éduque des K! On est dans notre monde quand même parfois, il fait l’avouer. Mais je garde le souvenir cuisant de remarques sur les enfants qui n’écoutent soit-disant pas… bah oui, si ça n’a pas de sens… ils ne comprennent pas ! Reformulé, ça passe tout seul! Votre article m’a fait du bien! Nous sommes différents, mais normaux!