Le Kinesthésique touche à tout dans les magasins
Sous la vidéo Touche pas à mon K, vous trouverez l’article qui la complète et pour aller plus loin, le livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Et si vous étiez Kinesthésique ? Mode d’emploi d’un « K » épanoui
Les kinesthésiques apprennent avec leur corps, ils ont besoin de toucher
On les reconnait les petits « K » dans les magasins parce qu’ils se font gronder à cause de cette manie de toucher à tout.
De même, quand ils sont près de leur maman, ils caressent son pull ou ses cheveux. Pour la même raison, ils adorent les peluches et les animaux.
Oui, le kinesthésique a besoin d’avoir constamment un objet dans les mains. Ainsi elles peuvent être « actives » et bouger d’une part. Cela lui permet, d’autre part, d’exercer le toucher, son sens privilégié.
Les kinesthésiques apprennent « en faisant ». L’information passe alors par les mouvements du corps.
Quant à eux, les visuels se souviennent de ce qu’ils voient.
Et les auditifs se souviennent de ce qu’ils entendent.
Pour connaitre vos profils dominants, amusez-vous à faire le test: cliquez ici
À l’école, ils bricolent dans leur trousse
En classe, quand il faut rester assis sans bouger, quoi de mieux que de bricoler ses crayons, voire les démonter. On peut aussi fabriquer une boule avec son scotch ou sa colle. À partir de l’instant ou l’on touche à quelque chose, on se sent plus apaisé et plus concentré.
L’élève visuel-kinesthésique, quant à lui, crayonne pendant les cours en dessinant ou en coloriant les carreaux de sa feuille. Il peut se faire punir régulièrement à cause de cela.
Laisse tes mains tranquilles!
Je conseille en général de donner à l’élève un objet à manipuler en classe. Un « fidget » (il n’existe pas aujourd’hui de terme équivalent en français) qui ne dérange pas.
On ne peut pas ordonner à l’élève de laisser ses mains tranquilles car il ne contrôle pas ce phénomène. Et pourtant, il est souvent accusé d’y mettre de la mauvaise volonté.
Le kinesthésique « touche comme il respire ». Et si on l’en empêche en continu, on occasionnera rapidement des crises d’angoisse ou un stress intense.
Kinesthésique Épanoui
Ne vous laissez plus jamais déborder par vos émotions!
Le chemin le plus court pour vous libérer des émotions trop difficiles
Les personnes travaillant avec le toucher, pour faire des massages par exemple, sont toutes kinesthésiques. En tout cas, celles que j’ai testées.
À l’inverse, certains « K » se préservent du toucher qui, pour eux, est trop intrusif. Ils ne veulent pas que l’on entre dans leur bulle, on est « trop près ». Dans ce cas également, c’est le corps qui dicte la conduite.
Sors de ma bulle
Les enfants sont capables de passer d’une habitude à l’autre, par période: pendant un temps ils cherchent le contact physique permanent (pas toujours supportable pour l’interlocuteur), puis ils passent à une étape à laquelle il faut s’annoncer avant d’entrer dans leur bulle. Cette dernière posture offre aussi son lot de conflits…
Avec un kinesthésique, que l’on soit son parent ou son compagnon, il ne sert à rien d’entrer en bataille. Répéter « arrête de toucher » ou « arrête de bouger » risque avant tout de nous épuiser. Il sera plus intéressant pour chacun de trouver une astuce pour répondre à son besoin de toucher ou de bouger, une astuce qui ne dérange pas les autres. Un sage compromis qui ménage les uns et les autres. Rien ne vaut, dans ce cas, le dialogue ou chacun exprime ses besoins pour n’en brimer aucun.
Pour vous permettre de vous comprendre tous les rouages de ce fonctionnement,
j’ai enregistré beaucoup d’informations sur mon site et je mets un livre à votre disposition. Il existe également le Kinesthésique Club sur facebook.
Je vous invite à vous emparer de ces informations et à les partager. Nous avons tous intérêt à faire connaître la cause des kinesthésiques. Ceux qui se découvrent y voient une « révélation ». Et ceux qui comprennent mieux les K de leur entourage sont tellement soulagés!