La personnalité Kinesthésique (10)

Tout ou Rien !

K comme kinesthésique ou “K comme ca-ricature »?

Sous la vidéo, vous trouverez le script et pour aller plus loin, le livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Et si vous étiez Kinesthésique ? Mode d’emploi d’un « K » épanoui

Tout ou Rien !

Je vais enfoncer le clou avec cette vidéo pour que les kinesthésiques puissent comprendre comment mettre en avant leurs valeurs, leurs particularités et leurs richesses.

Les kinesthésiques peuvent se dire que c’est compliqué d’être kinesthésique et pas marrant tous les jours.

C’est quoi un KINESTHESIQUE ?

Pour ceux qui ne savent pas encore, quand nous apprenons, nous utilisons différents canaux qui sont liés à nos cinq sens.

On est plutôt sur le visuel, l’auditif, le toucher (le geste). Ceux qui ont une mémoire visuelle se souviennent de ce qu’il voient. Ceux qui ont une mémoire auditive se souviennent de ce qu’ils entendent.

Ceux qui ont une mémoire du corps se souviennent de ce qu’ils font. Ils ont un profil kinesthésique.

Les kinesthésiques, de par leur fonctionnement à travers le corps, ont tout un tas de particularités qui vont se retrouver dans la vie quotidienne et induire des façons de fonctionner avec l’entourage et dans toutes sortes de situations.

Cette vidéo est destinée à donner des clés pour faciliter le quotidien et surtout profiter des capacités du K parce qu’il a vraiment des capacités originales.

Sauf qu’aujourd’hui c’est “K” comme caricature car c’est une personnalité assez tranchée dans ses ressentis. Elle fonctionne avec intensité et avec ses émotions.

Pour lui dans la vie c’est tout blanc ou tout noir. Le gris n’existe pas ou peu. Le mou, le tiède, le bof, ce n’est pas cela qui va le motiver. Ce n’est pas ça qui le fait vibrer.

Vous l’avez compris, le kinesthésique fonctionne au coup de cœur.

Il peut avoir des coups de cœur pour des lieux ou des personnes. Il est très sensible aux lieux. En arrivant quelque part, il se dit assez rapidement “moi je le sens bien ici”, ou pas.

Idem vis-à-vis des personnes: “celle-là je la sens bien” ou “cette personne je ne la sens pas du tout”.

On est vraiment dans une polarité blanc / noir. Ça marche en binaire.

Le kinesthésique est un être binaire, cela peut être un peu excessif et caricatural.

Il va dire que c’est compliqué au quotidien. Il ne sait pas comment faire, il y a beaucoup de situations qui sont difficiles à gérer. C’est l’intensité de ce qu’il ressent qui déclenche cela.

Il y a plusieurs points de vue possibles: on peut se dire “pauvre de moi je suis kinesthésique”, c’est difficile quand je me compare aux autres.

Pour les autres c’est simple et pour moi ça ne l’est pas.

livre kinesthésique Pascaline Jouis
Mode d’emploi d’un K épanoui

Par exemple quand le kinesthésique arrive au restaurant pour manger avec des amis. Il arrive dans un lieu qu’il ne connaît pas, cela peut le rendre mal à l’aise. Il ressent ce malaise à l’intérieur et ne sait pas quoi faire avec ça.

S’il propose aux autres d’aller ailleurs, ils vont se poser des questions sur lui. Ils ont réservé dans ce restaurant alors qu’est-ce qui lui prend?

En fait c’est surtout ça que le kinesthésique craint: ça concerne son entourage.

Il a peur de ne pas être compris.

Quand il se compare, il a l’impression de ne pas fonctionner comme les autres. Avec cette impression d’être en décalage permanent.

Combien de fois j’ai entendu dire «depuis tout petit je me sens différent».

Le kinesthésique se sent différent parce qu’il a l’impression qu’il devrait fonctionner comme tout le monde.

Il a l’impression qu’autour de lui tout le monde fonctionne de la même manière sauf lui.

Pourtant en creusant, en discutant avec chacun, on se rend bien compte que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Mais lui avec son regard, il caricature un peu les choses.

C’est compliqué si l’on veut rentrer dans le moule. C’est compliqué d’être kinesthésique si l’on cherche à se faire apprécier des autres en étant conforme.

La nature du kinesthésique fait que lui n’est pas conforme alors qu’il essaie depuis tout petit de l’être. C’est comme s’il était un cube voulant entrer dans un trou rond.

le kinesthésique il a envie d’être conforme. Il souhaite être comme les autres. Il ne veut pas être regardé différemment, ni sortir du lot.

Il pense que c’est de cette façon-là qu’il va être apprécié par son entourage ou au travail.

Le kinesthésique a des spécificités. Ces émotions intenses font que de toute façon en lui ça bouillonne un peu. C’est fort et il aime ça. C’est ça qui le fait vibrer.

Alors j’invite tous les kinesthésiques à prendre un papier-crayon et à noter quels sont leurs valeurs dans la vie.

Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ?

Nos valeurs

Je connais plusieurs valeurs qui sont communes aux kinesthésiques que j’ai croisés. Ce sont des personnes fonctionnant de façon instinctive et naturelle. Et c’est vrai que la nature est importante pour eux, ainsi que les animaux.

On les dit “nature” et quelquefois naïfs aussi car ils prennent les choses au premier degré, simplement. Et c’est vraiment important.

Ils sont entiers et l’on peut avoir confiance en eux parce qu’ils ne font pas semblant. Ils ont une honnêteté profonde, naturelle. Le mensonge ce n’est pas leur truc.  C’est en dehors de leur cadre, de leur schéma.

Il y a quelque chose en eux de très humain. J’insiste là-dessus car les relations humaines pour eux doivent être belles et franches.

En faisant la liste de vos valeurs vous allez comprendre que vous avez une haute valeur morale. Mettez-la en avant. Vous n’avez pas besoin d’être comme tout le monde.

Et puis de toute façon, “comme tout le monde” ça n’existe pas, car quand on est psychologue et que l’on reçoit en consultation, tout le monde nous dit “moi je voudrais être comme tout le monde, les autres sont bien et pas moi.“

Mais c’est un leurre.

Écoutez votre intuition. Écoutez ce guide que vous avez à l’intérieur!

Ressources pour aller plus loin: Vidéos Comment apprendre à apprendre ICI

2 réactions sur “ La personnalité Kinesthésique (10) ”

  1. Scapolan

    Bonjour Pascaline,
    En écoutant votre vidéo il m’est venu des mots sur des maux .
    Etant hypersensible à l’entourage et trés réceptif ,il se créer des circonstances qui fait que l’on se retrouve en conflit avec soi inconsciemment..Les mot qui me sont remonté en surface de mon ressenti est :Dualité , dualisme

    Bien cordialement Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.