Les enfants savent-ils apprendre tous seuls?

Ça se saurait quand même si les enfants étaient capables d’apprendre tous seuls!

Vous ne croyez pas?

Pas si sûr….

De nombreuses expériences actuelles montrent que lorsque l’on met un outil dans les mains d’un enfant sans explication, il est tout à fait capable d’en découvrir lui-même les secrets.

Rappelez-vous toutes les questions d’un petit de 5 ans:

Et pourquoi le ciel est bleu? Et pourquoi tu mets un chapeau? Et pourquoi le monsieur, il est chauve? Et pourquoi le cheval s’appelle Trompette? Et pourquoi les footballeurs ont des maillots rouges?

Ce genre d’enchaînement peut fatiguer les adultes, mais il prouve l’envie de l’enfant de tout connaître, donc d’apprendre!

André Stern a grandi à Paris sans aller à l’école. Il explique dans son livre « … Et je ne suis jamais allé à l’école » comment un enfant apprend tout seul, y compris l’écriture!

Je vous laisse lire cet extrait!

Et je ne suis Jamais allé à l’école André Stern

Dites-moi, les enfants que vous côtoyez vous paraissent-ils curieux et intelligents, ou non? Merci de préciser leur âge! La case « commentaires » plus bas est faite pour recueillir vos messages

1 réaction sur “ Les enfants savent-ils apprendre tous seuls? ”

  1. Sole

    Bonjour, j’apprécie bcp la lecture de votre site et vos formations sont alléchantes !
    Pour ce qui est d’apprendre seul, j’y crois car je le vois à la maison avec ma fille de 5 ans et 10 mois qui s’est mise à lire et écrire début novembre. J’ai tjs répondu à ses questions et elle a fait tout le travail toute seule !
    C’est super, j’espère que l’école suivra, la question se pose surtout pour le CP …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.