Devenez un marathonien
Avec sa façon de faire les choses intensément, le kinesthésique fonceur ressemble plus à un sprinteur qu’à un marathonien!
Effectivement, tenir dans le temps sur une tâche longue ou volumineuse représente un défi pour le K qui y laisse toute son énergie.
Un grand défaut des kinesthésiques à leur arrivée dans le monde du travail est de se donner à fond à leur nouvelle mission.
Entre parenthèses, je ne retrouve pas ce défaut chez les élèves dont je m’occupe. Je me demande bien pourquoi…
Non, sans plaisanter, les étudiants post bac peuvent également se retrouver coincés dans ce phénomène du fonceur: on démarre une nouvelle activité passionnante, on se donne à fond, on y met toute son énergie, mais la tâche est longue et l’on ne se rend pas compte que l’on a atteint nos limites (celles du corps) et ça finit par craquer avec un burn out ou un accident.
Comment tenir dans le temps?
Il se trouve que les personnes kinesthésiques sont plutôt intéressées par les sensations intenses. L’attitude du fonceur leur permet de répondre à leur besoin. Et bien, sûr, ce n’est pas un défaut.
En effet, les K ne font pas les choses à moitié. Et c’est fortement apprécié dans le monde du travail actuel qui aime bien embaucher des citrons que l’on peut presser et jeter. C’est le jeu.
Ne nous prenons pas pour des citrons!
Pour commencer, découvrir tous les besoins et fonctionnements des K évite de tomber dans bien des pièges.
Il s’agit entre autre de bien savoir comment fonctionne votre réservoir à énergie.
D’abord, vérifiez si vous êtes kinesthésique ou non. >>>Le test est ici
Les kinesthésiques sont très sensibles et émotifs. Ils ont également très envie de faire plaisir et d’avoir de bonnes relations au boulot.
Si c’est votre cas, apprenez comment fonctionnent les « K ». De quoi ont-ils besoin? Quelles sont leurs grandes particularités? Pourquoi leur énergie fait-elle le yoyo sans savoir pourquoi?
Le livre Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Mode d’emploi d’un « K » épanoui est à votre disposition pour vous aider à vous comprendre.
On peut le >>>commander ici
et >>>télécharger 3 chapitres offerts ici
En réalité, tout va dépendre de la façon dont vous gérez votre énergie. Pour donner un exemple concret, je vais parler d’un cheval fougueux aimant la course de vitesse: un fonceur. À l’opposé, on trouve le cheval de trait lourd, très fort et qui peut « durer longtemps ».
Le fonceur a un parcours minuté à faire avec un terrain plat et une colline à monter. Par quoi va-t-il commencer?
Il se trouve que nos parents nous ont souvent inculqué de commencer par le plus difficile pour être « débarrassé ». On a donc dit aux chevaux fougueux de commencer par la colline. Alors ils ont monté cette colline… à fond.
Et ils sont arrivés épuisés. Ils ont ensuite parcouru le terrain plat en s’arrêtant de temps en temps et surtout « en se traînant à moitié, » sans entrain parce que leur élan était cassé.
Conclusion, un cheval qui caracole va avoir un bien meilleur résultat final en commençant par le terrain plat. Il peut à sa guise caracoler comme un fonceur: c’est facile pour lui. Donc cela lui prend à peine de l’énergie. Il abordera la colline avec les batteries presque pleines et l’attaquera comme dans la première option. Mais parvenu au sommet, le parcours sera fini. Et il sera content de se reposer et peut-être même d’avoir réalisé sa performance.
Dites-lui de commencer par le plus facile
Si vous reconnaissez votre enfant, testez cela avec lui.
Si vous pensez qu’il va en falloir un peu plus, je vous invite à >>>me contacter ici
Pour vous, dans votre travail, commencez si possible par les tâches qui sont habituellement faciles. Vous les réussirez haut la main et cela vous mettra du baume au cœur. Et sachez que, même pour une tâche passionnante, nous avons tous besoin de baume au cœur! Vous les ferez en caracolant en utilisant très peu d’énergie, puisque que ces tâches vous rechargent en même temps.
Bien sûr, évitez également de vous sacrifier dans le monde professionnel. Certains fonctionnements des K peuvent mener à tellement s’oublier que l’on ne voit pas nos batteries se vider jusqu’à l’alerte rouge.
Alors tout simplement, pensez à vous, ressourcez-vous et prenez soin du niveau d’énergie de vos batteries intérieures.
Je me reconnais bien dans le profil de celui qui fonce et qui s,investi beaucoup
Bonjour,
Merci pour partage, qui invite à une réelle bienveillance envers soi.
Bonne journée à vous et meilleurs voeux pour cette année 2023