Le phosphénisme pédagogique

Utiliser la lumière pour

stimuler le cerveau

    Le Dr Francis Lefébure a élaboré, dans les années 50, un procédé facile à utiliser pour bénéficier de la lumière en tant que stimulant du développement cérébral.
On fixe une ampoule spécifique pendant 30 secondes. Ensuite on accompagne le halo lumineux créé d’une activité mentale précise afin de développer notre capacité cérébrale : c’est le « mixage phosphénique »
Agréable et relaxante, cette technique étonnante stimule toute activité.
Elle favorise la concentration, la mémoire, l’intuition, la rapidité d’exécution

  Je l’utilise lors de la formation Apprendre à Apprendre.
Elle accompagne également certaines séances de thérapie : on fait un phosphène pour optimiser les tapotements.
Et elle servira de base lors d’une session concernant un problème d’apprentissage.

Comment pratiquer?

Se réconcilier avec l’école et les apprentissages

Se former à Apprendre en groupe

4 réactions sur “ Le phosphénisme pédagogique ”

  1. Lemieux

    Bonjour Mme Pascaline Jouis,
    Comment allez-vous ?
    Je suis Québécoise et curieuse de la technique car depuis mon enfance, j’ai une mémoire pauvre à nulle. Très difficile pour moi d’apprendre et d’enregistrer l’information.
    Qu’elle volume me suggerez-vous pour m’en sortir ?
    Merci et bien à vous.

  2. pascaline Auteur Article

    Bon jour
    heureuse que cette technique vous intéresse. Je m’en sers très régulièrement. Quand vous demandez quel volume, de quoi voulez-vous parler? peut-être la durée? la fréquence? Une petite séance par jour, c’est super. 10 mn, le temps de faire 3 phosphènes avec mixage.
    Sans mixage, ce n’est pas suffisant.

  3. Lavallée

    Bonjour,
    La dame Lemieux parle de : quels livres lui conseillez-vous (un volume étant un livre au Québec). Pardonnez-moi, mais c’est ma province, alors je me permets de commenter.

    Ma problématique quant à moi est la lampe. L’interrupteur pr allumer/éteindre est tout près du pied de la lampe. Je cherche un modèle fonctionnel où je peux garder un mètre de distance environ sans avoir à me lever pour chaque phosphène.
    Peut-être avez-vous un modèle à me conseiller.
    Merci
    Lise

  4. pascaline Auteur Article

    Bon jour Lise
    Effectivement les modèles de lampes ne s’adaptent pas toujours à notre fonctionnement personnel. J’utilise une lampe d’architecte qui supporte très bien l’ampoule à phosphènes. J’ai l’habitude de bricoler mon matériel pour l’adapter à ce que je souhaite. Par exemple mettre un autre cordon électrique à la lampe avec un interrupteur placé au bon endroit pour éviter de me déplacer à chaque fois. Je me fournis souvent dans une “recyclerie” pour trouver les objets que je modifie. En tout cas, bravo pour votre pratique! En hiver cela fait particulièrement du bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *