L’école de Tekos

Vidéo de 30mn présentant une école en Russie. L’école de Tekos, crée par Mickhail Shetinin. Les enfants gèrent eux-mêmes leurs apprentissages, et parviennent à réaliser tout le programme scolaire en 2 ou 5 ans (durée classique 11 ans!).

Ils font aussi des arts martiaux, de la danse, du bâtiment, de l’art, et développent leur lien à la nature et leur conscience!

A connaître à titre d’exemple de système possible!

2 réactions sur “ L’école de Tekos ”

  1. Chirat

    Bonjour,
    Je cherchais des infos sur l’école de Tekos car, enseignante, je sens bien que l’école telle que nous la pratiquons est une source de violence. Mais je ne voudrais pas être élève à Tekos ! Certes l’apprentissage semble aux mains des élèves, mais qu’en sera t-il quand ils s’apercevront que rêver, s’ennuyer fait aussi partie de la vie ? Que ne pas s’autoriser aux chamailleries est confortable dans un premier temps pour l’ego mais que cela entraine le reniement de toute une facette de nos personnalités ? Où est-ce qu’une danse singulière s’exprime ? Les élèves répètent des poncifs en matière de spiritualité mais la conscience que « chaque être fait partie d’un tout » se réalise, ça ne se récite pas comme une leçon… Non, vraiment, cette école ne me fait pas rêver. Je la trouve, certes de mon petit coin de France, très violente. Elle met simplement en avant que nous pouvons tout faire avec le désir d’apprendre des enfants, y compris leur faire oublier combien leurs parents, parties de ce « tout », sont essentiels à leur vie et cheminement !
    Je n’ai pas eu le temps d’aller voir plus loin sur votre site. Merci de me permettre d’élargir l’éventail de mes réflexions.
    Cécile

  2. pascaline Auteur Article

    Merci Cécile pour votre commentaire! L’important en effet est d’abord d’explorer, ensuite de se sentir bien dans le système que l’on choisit. Si tant est qu’il faille choisir un système… Vous trouverez d’autres vidéos sur la page facebook « Se Réconcilier avec l’école » https://www.facebook.com/SeReconcilierAvecLecole?fref=ts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.