Fais donc tes devoirs en avance
Comment organisez-vous les devoirs scolaires lors des vacances? On fait tout la première semaine pour être débarrassés? C’est l’affrontement chaque fois qu’il faut s’y mettre? Cela vous prend beaucoup d’énergie? Peut-être avez-vous trouvé une astuce de négociation?
En général, quand la période des vacances arrive, on voudrait que les devoirs scolaires soient réalisés le plus vite possible. Mais les enfants ne l’entendent pas de cette oreille. Et vous risquez tout simplement de le dégoûter à cause de cette histoire de devoirs.
Alors comment gérer ces satanés devoirs?
En tout premier lieu, apprenez à connaitre le profil de votre enfant. Comment absorbe-t-il l’information? Quel est son canal privilégié?
A-t-il un profil visuel? Auditif? Kinesthésique? Plusieurs profils combinés?
Voici de quoi répondre à ces questions. Pour un collégien, utilisez >>>Le questionnaire ici …
Choisissez les vidéos si votre enfant a moins de 7 ans. Vous les trouvez dans la rubrique les outils située tout en haut de cette page.
En effet, c’est avec les enfants kinesthésiques qu’il faut prendre le plus de précautions. Et même s’ils se montrent très actifs (ne tiennent pas facilement en place), il sont avant tout particulièrement sensibles et émotifs… Et ce sont les plus fâchés avec l’école.
Donc si votre votre enfant est un « K » et que vous craignez qu’il soit presque dégoûté de l’école, apprenez à connaître son profil dans un ouvrage spécialisé. Vous y trouverez une bonne liste d’astuces pour vous faciliter votre quotidien.
Le livre des kinesthésiques, Je ne peux PAS m’empêcher de BOUGER! Mode d’emploi d’un « K » épanoui, est à votre disposition pour vous aider à le comprendre. >>>voir le livre
La fausse promesse des vacances
Certains enfants adorent les exercices scolaires. Dans ce cas, ne le privez surtout pas. La frustration pourrait tout simplement l’amener à être dégoûté d’apprendre. Quel dommage!
Je parle plutôt des autres enfants. Ceux qui sont fatigués, qui en ont marre et attendent une seule chose: les vacances. Les petits (et grands) kinesthésiques sont toujours dans ce cas.
L’exception est représentée par les enfants à haut potentiel, mais j’en parlerai une autre fois.
Pour l’enfant kinesthésique, en général, le mot « vacances » est porteur d’une grande promesse. Par exemple « je vais pouvoir gambader et arrêter de me farcir la tête ».
Imaginez la douche froide quand on lui dit « non non, tu vas d’abord faire tes devoirs. Ce sera génial, tu seras débarrassé. » Bien sûr, c’est notre argument principal.
Mais si vous souhaitez le rendre plus performant, accordez-lui une première semaine de « vacance totale ». Une « vacuité », un moment de vide de pensées. Et préparez avec lui un planning organisé pour la seconde semaine.
Si vous souhaitez me poser d’autres questions, je vous invite à nos soirées qui ont lieu deux fois par mois. Je répondrai en direct à toutes vos questions.
Lors des >>>Mercredis des parents, chacun vient avec ses interrogations pour recevoir des astuces à mettre en place concrètement. J’y donne aussi des explications théoriques si besoin.
Les enfants kinesthésiques en général souffrent à l’école, même quand cela ne se voit pas. Le plus important est de leur ménager des temps de défoulement total. Vous allez pouvoir mettre en place des soupapes leur permettant de « lâcher la pression ». Ils pourront se détendre et retrouver de l’énergie, la bonne, celle qui donne le courage de faire ses devoirs sans être dégoûté.
Le bon sens nous montre souvent les solutions les plus simples.
Ici la clé est de faire passer le temps où l’on prend soin de soi avant celui où l’on répond aux obligations. D’ailleurs les adultes en auraient bien besoin également de temps en temps…